Lutte contre la désertification : Un projet de 2 milliards de FCfa à Louga

angmv faoLa Fao et l’Agence de la grande muraille verte (Angmv) ont conjointement lancé, vendredi, à Louga, la composante nationale du projet « Action contre la désertification ».

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (Fao) vient en appui à l’Agence nationale de la Grande muraille verte (Angmv). L’institution onusienne a lancé, vendredi, à Louga, la composante nationale du projet « Action contre la désertification » qui se traduira sur le terrain par la mise en place d’une réserve naturelle communautaire à Koyli-Alpha, dans la commune de Mboula, et la restauration de 2.400 ha de terres dégradées dans les départements de Louga et Linguère.

Lire la suite...

CL PAPA WALY GUEYE, DG DE L'ANGMV : la GMV a un impact socio- économique réel sur les populations, notamment les femmes

dg angmv colonel papa gueyeLe Colonel Papa Waly Gueye, Directeur général de l’Agence nationale de la Grande muraille verte, que nous avons rencontré au siège de l’agence, hier, a fait état de l’impact socio- économique sur les populations, notamment les femmes.   

La réalisation physique de la Grande muraille verte (ANGMV) s’étend présentement sur 150 km avec 15 km de large, non seulement à travers la plantation mais la mise en œuvre dans un contexte éco climatique qui lui est favorable.   

Lire la suite...

Grande muraille verte : Le ministre turc Tuferci Harun impressionné par les réalisations du Sénégal

jardinage melonVolonté politique affirmée, appropriation du projet et engagement des techniciens sur le terrain. Tout cela, constate le vice-ministre turc des Affaires forestières et de l’eau, a permis au Sénégal d’être premier dans la réalisation de la Grande muraille verte.

La Grande muraille verte au Sénégal, c’est 40.000 ha reboisés, plus de 15.000 mises à défens, des centaines d’emplois créés. Quels sont les secrets de notre pays ? C’est ce qu’a voulu savoir Tuferci Harun, vice-ministre turc des Affaires forestières et de l’eau, en prenant part à la visite de terrain effectuée, jeudi dernier, par l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte (ApGmv). Visite qui entre dans le cadre de la 5ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’ApGmv.

Lire la suite...

Bilan Semaine 3 - Forum électronique Grande Muraille Verte

widou gmvTel que rapporté par le Groupe Travail Désertification, l'Union internationale pour la conservation de la nature a initié un forum électronique dans l'objectif de développer un partenariat fort pour une meilleure mise en oeuvre des politiques et des investissements relatifs à la Grande Muraille Verte (GMV). Ce forum s'est déroulé du 22 juillet au 9 août, pour une durée de trois semaines, à raison d'un thème par semaine :

Lire la suite...

La Grande Muraille Verte : des arbres contre le désert

grandemurailleverteL’idée d’un grand mur de verdure d’ouest en est pour freiner la désertification en Afrique est née il y a 8 ans. Il s’agissait, pour les décideurs de la communauté sahélo-saharienne, de faire face aux multiples défis environnementaux auxquels les pays de la zone étaient confrontés. L’idée commence à devenir réalité en 2008 : cette bande forestière doit traverser le continent d’ouest en est sur plus de 7 000 kms, du Sénégal jusqu’à l’Ethiopie.

Lire la suite...