La Grande Muraille Verte : des arbres contre le désert

grandemurailleverteL’idée d’un grand mur de verdure d’ouest en est pour freiner la désertification en Afrique est née il y a 8 ans. Il s’agissait, pour les décideurs de la communauté sahélo-saharienne, de faire face aux multiples défis environnementaux auxquels les pays de la zone étaient confrontés. L’idée commence à devenir réalité en 2008 : cette bande forestière doit traverser le continent d’ouest en est sur plus de 7 000 kms, du Sénégal jusqu’à l’Ethiopie.

Le Sahel fascine par la beauté de ses paysages et la vie de ses peuples. Pourtant, cette région se dégrade. Ce qui était jadis une terre verdoyante et nourricière est devenu un espace désertique qu’hommes et troupeaux parfois traversent à la recherche d’eau ou de nourriture. Aujourd’hui, les États et les sociétés doivent s’unir pour apporter une réponse à cette métamorphose. Ambitieux, le projet panafricain que représente la Grande Muraille verte vise à lutter contre la désertification, processus accru par nombre de facteurs –manque d’eau, surcharge pastorale, coupe du bois… C’est en conciliant la régénération écologique, le développement durable et la prise en compte des valeurs et des aspirations des populations locales qu’un tel programme peut aboutir. Et c’est à cela que cet ouvrage entend sensibiliser le lecteur.

Sous la direction de Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’UMI 3189 ESS (CNRS, UCAD, université de Bamako, CNRST) et de l’OHMi Tessékéré (CNRS, UCAD). Avec la contribution de Luc Abbadie, Robert Chenorkian, Chantal Creen, Massamba Diouf, Axel Ducourneau, Déborah Goffner, Mathieu Gueye, Aliou Guissé, Abdou Ka, Christophe Sabouret, Mustapha Sagna, Abdou Salam Sall, Pap Sarr et Maimouna Touré.

 Auteur : Gilles Boëtsch, anthropobiologiste et directeur de recherche au CNRS est le coordinateur d’un ouvrage aux éditions Privat, La grande muraille verte - Des arbres contre le désert.

OK DIFF 7/7 Livre France/Gilles Boëtsch - La grande muraille verte
(04:00)